Retour ] L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] Delhi ] [ Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

AGRA : L’AUTRE CAPITALE DES MOGHOLS


Agra, comme Delhi à 200 km au nord, est située sur la rive droite de la Yamunâ, sauf qu’Agra demeura longtemps une ville sans importance. Mais lorsqu’elle devient la capitale de Sikandar Lodi, elle va se hisser au premier rang avec Bâbur, vainqueur des Lodi en 1526, qui en fera la capitale de l’empire Moghol. Agra atteindra son apogée sous les règnes d’Akbar, Jehangir et Shah Jahan qui feront évoluer sa tradition architecturale jusqu’au Taj mahal, degré ultime de la perfection de l’art Moghol. Après le départ d’Aurangzeb pour Delhi, Agra perdra sa splendeur et deviendra une petite ville de province des Indes Britanniques.
.

. Agra, rivale de Delhi.
Agra entre dans l’histoire avec l’afghan Sikandar Lodi (1488-1516) qui s’empare du trône de Delhi et choisit Agra comme capitale en 1502. Bâbur, après avoir battu les Lodi, sultans de Delhi, en 1526, arrête ses conquêtes à  Agra. Affligé par la poussière, la sécheresse et la chaleur et nostalgique de la douceur des jardins persans, il y fera construire un magnifique jardin Moghol, Ram Bagh (ou jardin du repos, encore visible aujourd’hui), une réplique de son jardin persan de Kaboul.
Depuis Akbar, où apparaît un art nouveau, indo musulman, synthèse entre les styles des deux cultures et dont les caractéristiques se concrétisent au Fort Rouge d’Agra, jusqu’à Shah Jahan à qui l’on doit le Taj Mahal, évolution ultime de la tradition architecturale Moghole par sa perfection d’harmonie et d’esthétisme, les « Grands Moghols » façonneront architecturalement Agra pour en faire la plus belle capitale d’Asie.

Mais Agra ne fut la capitale des empereurs Moghols que par intermittence. Par exemple, le fils de Babur, Humayun, préférera Delhi, mais son petit fils, Akbar, troisième des « Grands Moghols », choisira Agra dés le début de son règne. Mais il la laissera pour Fatehpur Sikri, éphémère capitale abandonnée pour manque d’eau qui deviendra une ville fantôme. Sous Jahangir et Shah-Jahan, Agra sera une capitale épisodique et Aurangzeb, dernier des « Grands Moghols », déplacera définitivement le pouvoir d’Agra à Delhi

.

Cliquez pour agrandir la photo
    Le tombeau d' Akbar à Sikandra

Cliquez pour voir Fatehpur Sikri
Mausolée à Fatehpur Sikri

Cliquez pour voir le Taj Mahal
Le Taj Mahal à Agra 


A voir à Agra et aux environs.
Une journée suffit pour voir l’essentiel d’Agra, c'est-à-dire le Taj Mahal et le Fort Rouge, deux avec les environs d’Agra comme Fatehpur Sikri et Sikandra. (voir plan Agra)

Le Fort Rouge. Ce majestueux fort de grés rouge est l’œuvre de l’empereur Akbar même si la plupart des palais érigés sous Akbar ont été détruits et remplacés par d’autres monuments comme le Diwan-i-Khas (salle des audiences privées), le Khas Mahal et le Shish Mahal (palais des miroirs), construits par Shah Jahan qui y passera les huit dernières années de sa vie, enfermé par son fils Aurangzeb, un fanatique fou furieux. Le fort d’Agra illustre parfaitement le style, né sous Akbar, de la fusion entre les traditions hindoue et musulmane et qu’on retrouve dans son éphémère capitale, Fatehpur Sikri, et dans son tombeau à Sikandra. (Suite…)
Sikandra. Située à 4 km au nord d’Agra, sur la route de Delhi, Sikandra mérite un arrêt pour visiter le tombeau d’Akbar : un colossal mausolée en grés rouge surmonté d’un pavillon de marbre. Il diffère des monuments d’Agra par son architecture hindoue associée à l’architecture indo musulmane, par la pierre sculptée selon les techniques hindoues et par ses éléments décoratifs. (Suite…)
Fatehpur Sikri. La visite de Fatehpur, à 37 km à l’ouest d’Agra, peut se faire à partir d’Agra ou lors d’un transfert entre Agra et Jaipur. Fatehpur Sikri est une splendide cité impériale dont les bâtiments de grés rouge sont dans un parfait état de conservation. L’histoire de la naissance de cette mystérieuse cité fait l’objet d’une légende : à Sikri vivait un saint, qu’Akbar, en mal d’héritier alla consulter; un fils naîtra l’année suivante et Akbar, reconnaissant, fit construire un palais en ce lieu. Des milliers d’artisans vont alors faire surgir la ville de Sikri, baptisée Fatehpur, « la ville de la victoire » par Akbar. Mais il l’abandonne, 14 ans après, pour repartir en campagne, et, désertée pour manque d’eau, Fatehpur deviendra une ville fantôme. (Suite…).
Le Taj Mahal. Depuis des siècles, cette lumineuse perle de l’Inde a usé tous les superlatifs. Le Taj Mahal, dont la célèbre silhouette constitue l’emblème du pays est l’édifice le plus photographié au monde et reste le plus parfait jamais construit par l’homme. Manifestation de l’amour d’un empereur pour sa reine disparue, la beauté du Taj est impossible à décrire et il est bien plus qu’un magnifique mausolée de marbre blanc dont l’ornementation des tombeaux est d’une exécution parfaite et le travail d’incrustation d’une beauté exemplaire. On raconte même que Shah Jahan avait l’intention de construire un autre mausolée identique pour lui-même mais en marbre noir. Hélas … (Suite…)

.

Cliquez pour agrandir
     Jeunes filles à Agra

Cliquez pour voir le Fort Rouge d'Agra
Le Fort Rouge

Vpor Fatehpur Sikri
Fatehpur Sikri

Voir le Taj Mahal
Tombeau au Taj Mahal  


.

.

Visiter Old et New Delhi

Le Fort Rouge à Agra

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini