Retour ] L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] [ Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

VISITER DELHI : HISTOIRE ET VISITE DE OLD ET NEW DELHI
.

.


Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi n’est pas de tradition hindoue, ici pas de gaths (marches) au bord de l’eau, pas de temples sacrés. Une succession de conquérants, turcs ou afghans y imprimèrent plutôt un caractère musulman. Capitale de l’Inde aujourd’hui, elle fut auparavant deux fois capitale d’empire, d’abord sous les Moghols, puis, après 1911, sous les britanniques. On retrouve alors deux villes, New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues et la vieille ville, ou Old Delhi, aux ruelles miséreuses bordées de bazars débordants de vie grouillante et qui renferme deux monuments célèbres de Delhi : le Fort Rouge et la mosquée Juma Masjid.
.

Cliquez pour agrandir
         Le Qutab Minar
Cliquez pour agrandir
Le Fort Rouge
Cliquez pour agrandir
Jama Masjid 

Cliquez pour agrandir
Dans Old Delhi      


. Old Delhi
La mythologie védique fait remonter Delhi aux temps où elle s’appelait Indraprastha, mais la première occupation du site remonte aux Rajput, dont un clan y établit au XI° siècle sa capitale : Dilli, du nom d’un raja (roi), à l’origine du nom actuel. C’est un turc, Mohammad de Ghor qui enlève Delhi aux rajpoutes Chauan en 1192 et la confie à son général esclave : Qutb-ud-Din qui se proclame sultan et fonde la dynastie des Mamluk (esclaves).
Le Qutab Minar En 1199 Qutab-ub-Din commence la construction du Qutb Minar ou tour de la victoire. D’une hauteur de 73 mètres cette tour monumentale est le symbole du nouveau pouvoir et un des monuments les plus célèbres de Delhi (Voir plan de Delhi). Cette dynastie sera renversée en 1290 par d’autres turcs qui déplaceront la nouvelle capitale : Siri, de quelques kilomètres et dont il ne reste rien. En 1320, un autre turco afghan crée la troisième Delhi, une nouvelle capitale, du nom de la nouvelle dynastie des Tughluq : Tughluqabad, qu’il faudra abandonner 5 ans plus tard par manque d’eau au profit d’une quatrième : Jahanpanah, fondée en 1325, puis d’une cinquième, Firuzabad. En 1398, Tamerlan (dit Timur) ravage et pille la ville qui ne s’en remettra pas. Les dynasties laissées par Tamerlan se termineront avec celle des Lodi (1451-1526), dont le dernier sultan, Ibrahim Lodi, sera battu par Babur en 1526. Le sultanat de Delhi est remplacé par l’empire Moghol de Babur qui installe sa capitale à Agra (à 200 km de Delhi). Les quatre premiers grands Moghols resteront à Agra plus d’un siècle, pendant qu’à Delhi, Sher Shah chasse Humayun en 1540 et fonde la sixième cité de Delhi : Shergarh (à Purana Quila) sur laquelle il régnera 5 ans, de 1540 à 1545. 
Le tombeau d’Humayun.
A deux km du fort de Purana Quila le tombeau d’Humayun est le plus beau monument de Delhi. (Voir plan de Delhi) C’est un immense mausolée de grés rouge et de marbre blanc édifié en 1565 par sa veuve (ou Bégum) et le premier exemple de l’architecture moghole. Caractéristique de la splendeur de l’art moghol, avec ses arcades et son dôme, construit par un architecte Persan, ce type de monument funéraire atteindra son apogée avec le mausolée du Taj Mahal à Agra. Ce n’est qu’en 1638 que Sha Jahan transférera la capitale des Moghols de Agra à Delhi et bâtira une septième cité à son nom : Shahjahanabad, l’actuelle Old Delhi.
Le Fort Rouge et la mosquée Juma Masjid. (Voir plan de Delhi) Sha Jahan construira le Fort Rouge, copié sur celui d’Agra et Jama Masjid, une immense mosquée bâtie entre 1644 et 1658 à coté de Chandni Chowk, l’artère principale où bat le pouls de Old Delhi. Puis Delhi sera à nouveau pillée en 1738 par les Marathes, puis en 1739 par un perse qui emportera le Koh-i-nur (le plus gros diamand du monde) et le trône du paon, attributs des empereurs moghols, et encore en 1757 par des afghans.
.

Cliquez pour agrandir
         Le tombeau d'Humayun

Cliquez pour agrandir
Temple Hindou

Cliquez pour agrandir
Architecture victorienne sur Raj Path 


New Delhi. 
Pendant un siècle, sous la domination Anglaise, Delhi fut délaissée au profit de Calcutta, capitale des Indes britanniques. Mais en 1857 la révolte des Cipayes (soldats indiens enrôlés dans l’armée Britannique) a été particulièrement violente à Delhi et les Anglais, après en avoir repris le contrôle, exilent le dernier empereur Moghol (Bahadur Shah II) et fusillent ses fils. Puis en 1877, Delhi sert de cadre à la proclamation de la reine Victoria comme Impératrice des Indes et en 1911, lors de la visite du roi Georges V, le gouvernement britannique annonce le transfert de la capitale des Indes à Delhi.
La conception des plans d’une nouvelle cité, au sud de la Delhi moghole, est confiée aux architectes anglais Lutyens et Baker. Ils proposent un style hybride d’architecture locale et victorienne avec des bâtiments classiques qui intègrent des éléments décoratifs indiens. La première guerre mondiale retardera les travaux qui, malgré l’abandon de certains projets, dureront 20 ans et New Delhi ne sera inaugurée qu’en 1931. Le résultat, voulu impérial et majestueux sera assez sobre et équilibré.

Connaught Place et Connaught Circus. La nouvelle ville s’étend au sud du point de rencontre avec la vieille ville, c’est à dire à Connaught, que les architectes Anglais avaient voulu centre des échanges de la capitale. Il s’agit d’un parc entouré de deux cercles, un, intérieur : Connaught Place, l’autre plus excentré : Connaught Circus. C’est ici que vous trouverez les sièges des banques, des compagnies aériennes, les boutiques de luxe mais aussi marchands et vendeurs de toutes sortes. A partir de là, on descend Jan Path.
The Imperial. Sur Jan Path, une allée de palmiers royaux signale l’entrée de l’Hôtel Impérial, un des fleurons de la période coloniale et le meilleur hotel de Delhi. 
Le National Museum. Toujours sur Jan Path, le Musée National est l’un des musées les plus intéressants de l’Inde, avec ses superbes collections, de la civilisation de l’Indus (2500 av. J.C) jusqu’aux miniatures mogholes du XVI° siècle.
Jantar Mantar. Pas très loin, Jantar Mantar est un observatoire astronomique construit à la demande du maharaja de Jaipur : Jai Singh II, mais moins impressionnant que celui qu’il a édifié à Jaipur.
Raj Path. Jan Path débouche sur Raj Path, la plus vaste artère de Delhi, qui relie sur 2 km, l’India Gate et le palais de Rashtrapati Bhavan et qui est bordée de chaque coté de petits lacs artificiels.
India Gate. La porte de l’Inde est un grand et austère arc de triomphe à la mémoire des 85.000 soldats indiens tombés au combat dans les armées anglaises.
Rashtrapati Bhavan. Palais présidentiel depuis l’indépendance, le Rashtrapati Bhavan, construit par l’Anglais Lutyens, est un bel exemple de formes classiques mêlées à des éléments indo musulmans (ne peut se visiter qu’avec une autorisation spéciale demandée 24 heures à l’avance à l’office du tourisme).
Le Lotus Temple ou Temple Bahai. Au sud-est de New Delhi, le temple Bahaï (ou Baha’i) est un étrange monument achevé en 1986 qui sert de temple à la communauté Bahai. Cet impressionnant temple moderne avec ses neuf côtés et son dôme est composé de 27 pétales en marbre blanc, disposés par groupe de trois et s’inspire du lotus, fleur qui symbolise la quête mystique. Cette architecture en forme de fleur de lotus est assez spectaculaire la nuit lorsque l’édifice est éclairé.
Les Baha’i représente un groupe islamique tolérant, fondé en Iran, en 1844, dont le premier prêcheur fut exécuté par les chiites. Sa doctrine, le Bahaïsme, prône la paix et la tolérance entre les communautés religieuses et incarne un syncrétisme religieux qui vénère tous les prophètes des grandes religions. Après la chute du Shah d’Iran, et la prise du pouvoir par les ayatollahs, les Bahai, victimes  des persécutions de la part des mollahs, ont émigré dans le monde entier.

.

Cliquez pour agrandir
         India Gate

Cliquez pour agrandir
Rashtrapati Bhavan

Cliquez pour agrandir
Mélange architectural

Cliquez pour agrandir
Le Lotus Temple     


.

.

Arts de l'Inde et art Moghol

Agra, l'autre capitale des Moghols

.

Choisissez le meilleur prix parmi plus de 350 propositions d'hôtels dans New Delhi

Saisissez vos dates de séjour à destination de Delhi et notre moteur de voyage va rechercher pour vous la meilleure offre. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bandeau "+ d'info" pour voir la proposition en détail. N'hésitez pas à modifier les paramètres (étoiles, dates de séjour) pour trouver le meilleur prix. Vous pouvez aussi utiliser le bouton "+ d'option" et fournir le nom de l'hôtel (et de sa ville) qui vous intéresse.

.

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini