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LES VACHES SACREES DE KRISHNA


Symbole de la mère, la vache est sacrée en Inde, et encore plus au Rajasthan, où Krishna, dieu très populaire ici, est son protecteur, d’où le respect qui lui est du. Déjà dans les civilisations aryennes, la vache avait un caractère sacré et même son urine et sa bouse étaient des éléments de purification, aussi la vache réelle s’est peu à peu identifiée à la vache céleste du « Veda ». Elle est présente partout, même en ville où des vaches chétives survivent en partie de la générosité des Hindous et surtout grâce aux immondices (tout aussi généreuses). Certains hindous vont jusqu’à se prosterner devant elle et lui faire une offrande de nourriture. Dans tous les villages du Rajasthan, les bouses de vaches sont séchées, empilées et servent de combustible. Quand à l’urine de vache, elle est appréciée pour ses vertus médicinales et certains pieux (très pieux ?) en boivent.

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           la vache sacrée est partout ...


... en ville ...


... comme à la campagne ...         


Un caractère sacré
En Inde le culte de la vache remonte à plus de 3500 ans, avec l’arrivée des Aryens, pasteurs à l’origine, de leur religion védique et des brahmanes. En effet, comme le feu sacré, la vache occupait une place importante dans la vie védique. Les brahmanes célébraient les rituels à base d’offrandes, de sacrifices et d’hymnes sacrés. L’offrande sacrificielle était, entre autre, faite de beurre fondu, obtenu à partir du lait de la vache. La vache, animal docile et domestique, était donc un bien recherché par les brahmanes et d’une grande utilité pour le lait, le lait caillé (yaourt), le beurre, la bouse et l’urine (utilisée comme remède). Au début, la vache était aussi un animal de sacrifice et les fidèles se partageaient la viande, les meilleurs morceaux revenant bien sur aux brahmanes, mais sous l’influence Bouddhiste son abattage fut proscrit.

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Photo D & P Mariottini  


... gardienne de temple ...

... de jour ...

... comme de nuit ...


... et même sur les gaths ... 


Une valeur économique
Au début s’occuper des vaches était un acte de dévotion et avec le temps la vache devient un symbole divin personnifiant les dieux. Mais si les cinq produits de la vache : lait, yaourt, crème, urine et bouse sont essentiels aux offrandes faites dans les temples, son « caractère sacré » est devenu « valeur économique » au fil du temps, dans la mesure ou elle fournit la source la plus importante de protéines animales, grâce à son lait et à ses dérivés : le beurre et le yaourt ; de plus, dans un pays où le bois est rare, elle fournit aussi, avec sa bouse, un combustible apprécié.

Quoi qu’il en soit, en raison de son rôle crucial dans la vie des hindous, la vache fait l’objet d’une grande vénération, d’où la renonciation à manger sa viande.


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Pushkar, ville sacrée

Les Maharajas Rajpoutes

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DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini