Retour ] L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] [ Les Moghols ] Arts ] Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

L’EMPIRE MOGHOL EN INDE : DE DELHI A AGRA


Entre 1526 et 1707 l’empire Moghol marquera l’interaction entre la civilisation musulmane et indienne. Bâbur, un descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, met fin au sultanat de Delhi et instaure la dynastie Moghol. Mais c’est Akbar, son petit fils, qui accélère la main mise de l’empire sur l’Inde et recherchera un point de rencontre entre les religions hindouiste et islamique. Dans le même esprit il imagine une architecture indo musulmane dont son éphémère capitale, Fatehpur Sikri, est un magnifique exemple. Son petit fils, Shah Jahan élèvera encore le faste de cet art Moghol avec la construction du fort rouge et de la grande mosquée de Delhi et surtout du Taj Mahal d’Agra.
.

Pas d'agrandissement pour cette photo
                        Babur
Pas d'agrandissement pour cette photo
Akbar
Pas d'agrandissement pour cette photo
Jahangir

Pas d'agrandissement pour cette photo
Sha Jahan                


L'origine
Bâbur. A la tête d’une tribu guerrière d’Asie Centrale déferlant d’Afghanistan après la prise de Kaboul, Babur, descendant de Gengis Khan par sa mère et de Tamerlan par son père, bat Ibrahim Lodi, le sultan qui régnait sur Delhi. Il s’empare de Delhi et d’Agra puis de la plaine du Gange, et fonde la dynastie Moghol en 1526, mais son règne ne dure que 4 ans. Devant la menace, les chefs Rajput s’unissent derrière le souverain du Mewar, Sangha Singh mais sont défaits. Dés lors les Moghols vont dominer  tout le nord de l’Inde et accroître leur empire.

Humayun. Le fils de Bâbur, Humayun, règne 10 ans et est détrôné en 1540 par l’Afghan Sher Shah (qui va organiser l’empire). Humayun devra attendre 1555 et la mort de Sher Shah pour revenir au pouvoir, mais il meurt l’année suivante et laisse comme héritier son fils de 13 ans, Akbar, qui, à 18 ans, écarte le régent et prend le pouvoir.

La grande époque Moghole
Akbar. Fils d’Humayun et petit fils de Babur, Akbar (de 1556 à 1605), sera le plus prestigieux des grands Moghols. Il part à la reconquête de l’empire de son grand père qu’il étend au delà de l’Inde actuelle et annexe l’Afghanistan, le cachemire, le Bengale et bat les rois rajputs. Après avoir consolidé militairement l’empire Moghol, il s’attaque aux fondements politiques, économiques et artistiques. Il est habile et tolérant, institue une classe dominante de nobles (persans, hindous, musulmans et rajpoutes), sait s’entourer de sages et de conseillers hindous et instaure une alliance avec les princes Rajput. Refusant de suivre aveuglément l’enseignement coranique il s’intéresse à l’Hindouisme et au Christianisme et envisage un syncrétisme, c’est à dire une synthèse de ces religions. C’est d’ailleurs son libéralisme culturel et religieux qui fera de lui un remarquable suzerain, d’où son nom d’Akbar le Grand. Enfin, son règne est marqué par l’ambitieux projet de Fatehpur Sikri, l’éphémère capitale de son empire.
Jahangir. Fils d’Akbar et d’une princesse Rajput (une Kachwahas d’Amber), Jahangir (de 1605 à 1627) poursuit l’œuvre, mais, assez faible, il a du mal à conserver le vaste empire légué par son père.
Shah Jahan. Le fils de Jahangir, Shah Jahan (de 1628 à 1658) lui succède en éliminant tous ses rivaux. Passionné d’architecture, c’est le grand bâtisseur qui fera bondir le faste Moghol. On lui doit le Fort Rouge et la grande mosquée Juma Masjid de Delhi et surtout le Taj Mahal d’Agra, mausolée qu’il fait édifier pour son épouse (Mumtaz Mahal) et monument le plus fameux de l’Inde..

Visiter Fatehpur Sikri ? Cliquez sur la photo
                Fatehpur Sikri

Visiter Delhi ? Cliquez sur la photo
Le tombeau d'Humayun à Delhi

Visiter Old Dehli ? Cliquez sur la photo
 Jama Masjid à Delhi            

Le début de la fin
Aurangzeb. Le règne d’Aurangzeb (de 1658 à 1707), « fou furieux » et troisième fils de Shah Jahan, marque le retour vers le fanatisme et l’intolérance religieuse. Il se révolte contre son père, qu’il fera enfermer au Fort Rouge d’Agra (jusqu’à sa mort en 1666), puis monte sur le trône à Delhi et fait assassiner ses trois frères (on vous l’avait dit : un fou furieux). Islamiste fanatique, dévot jusqu’à l’intolérance il interdit la musique, le luxe, les discussions religieuses, il rétablit l’impôt sur les infidèles non musulmans (Sikhs, Hindous …) et fait décapiter le gourou des Sikhs. Musulman intraitable, au nom de l’islam, il fait détruire les temples hindous pour les remplacer par des mosquées, y compris dans des villes sacrées comme Pushkar, ruinant la cohésion inter religieuse établie par Akbar. Bref, un taliban avant l’heure dont le fanatisme et la tyrannie vont soulever tout le nord de l’Inde et provoquer la révolte des Hindous (Sikhs, Marathes et princes Rajpoutes). Les trois souverains les plus puissants du Rajasthan, dont le Maharaja Jai Singh II (de la dynastie des Kachwaha d’Amber) s’allient contre le pouvoir Moghol et retrouvent leur indépendance. Après la mort d’Aurangzeb, de 1707 à 1857, ses 9 successeurs ne pourront enrayer la décadence de l’empire Moghol qui sera remplacé par l’Empire Britannique des Indes en 1858. Le dernier empereur sera exilé en Birmanie par les Anglais et ses fils exécutés.


.

.

L'Histoire de l'Inde du Nord

L' art dans l'Inde du nord

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini