Retour ] L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] [ Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

LA VIE DOREE DES MAHARAJAHS RAJPUT


Si les anciens souverains du Rajputana portaient des titres parfois différents, ils ont en commun la racine « Raja » (ou Rajah), c’est à dire rois, leurs épouses étant des « Rani ». Les monarques du Rajasthan sont, eux, des « Maharajas » (ou Maharajahs), c'est-à-dire grands rois, et leurs épouses sont des Maharani. Piliers de l’Empire Indien sous les Moghols, puis sous les Britannique, ils perdent tous leurs droits par un amendement constitutionnel en 1971.

L’origine. 
L’empire Gupta prend fin vers 500 après J.C à la suite de querelles de successions et d’invasions par les Huns. Les Rajpoutes (ou Rajput) seraient nés de ce mélange de population et au VI° siècle ces clans de guerriers prennent les places fortes du Rajasthan. Dans les siècles qui suivent ils forment de nouveaux états : les états du Rajputana. Ces états, qui se trouvent dans l’actuel Rajasthan, bien qu’indépendants, tissent des liens entre eux et sont à l’origine de la culture Rajput (X° siècle). Ils se disent descendants des « Kshatriyas », caste supérieure de rois et de guerriers de l’Inde védique et leur généalogie s’attribue même des divinités comme Rama et Krishna. Leur code d’honneur en fait des chevaliers craints et respectés qui défendent leurs coutumes et leur foi (le Brahmanisme) et repoussent l’envahisseur musulman. Les Rajpoutes et leur système féodal vont dominer le Rajasthan pendant des siècles, malgré le Sultanat de Delhi (XII° siècle) qui s’empare de vastes territoires Rajput (hormis le Rajasthan actuel).
.

Cliquez pour agrandir
Maharaja (peinture)
   Cliquez pour agrandir
Maharajas et pierres précieuses

Cliquez pour agrandir
L'actuel Maharaja de Jaipur

Cliquez pour agrandir
Le Maharaja de Jodhpur


L’ascension.
Réputés combattre jusqu’à la mort, les Rajput, malgré leur courage et leur bravoure (et à cause des guerres entre royaumes) ne peuvent empêcher la prise du Rajasthan par l’empereur Moghol Bâbur en 1527. Depuis Agra, sa capitale, l’empereur Akbar, petit fils de Babur, s’allie avec les Rajpoutes et épouse la princesse hindoue d’Amber (1562), sans la convertir à l’islam. En échange de ces soutiens, les princes Rajput accèdent au titre de Rajahs à la cour moghole et bénéficient de revenus princiers, d’où l’émergence, au Rajasthan, de somptueux palais d’architecture moghole. Mais l’empereur Aurangzeb, musulman fanatique, persécute Sikhs et Hindous et fait détruire des centaines de temples hindouistes au Rajasthan, incitant les Rajput à le combattre jusqu’à sa mort (en 1707). Celle ci marque le déclin de l’empire Moghol que mettront à profit les Rajpoutes pour reprendre leurs terres (et leurs guerres intestines).
D’autres envahisseurs, les « Marathes » cherchent à gagner le Rajasthan voisin obligeant les Maharajas Rajput à s’allier avec les Anglais puis à se soumettre. Sous le protectorat Britannique les Maharajahs soutiennent les Anglais pendant la lutte pour l’indépendance, devenant les « piliers de l’Empire ». En échange, ils reçoivent titres et décorations et siégent à la Chambre des Princes.

Le déclin. 
Éduqués et enrichis par la Couronne Britannique, les Maharajas abandonnent progressivement la gestion des affaires pour se consacrer à une vie dorée à base de fêtes fastueuses, de chasse au tigre et de parties de polo, mais l’indépendance va mettre fin à la grande époque des Maharajahs. 
En échange de leur entrée dans l’Inde démocratique, les Maharajas conservent leurs pouvoirs, leurs
titres, leurs cassettes royales et leurs palais. Mais, en décembre 1971, Indira Gandhi décrète l’abolition des pensions et des privilèges des princes. Pour survivre ils devront s’investir dans la politique ou le monde des affaires et transformer leurs palais en hôtels dont certains sont parmi les plus beaux palaces du monde..  


Du temps des Maharajas

Le trésor des Kachwahas

Une Maharani d’exception

De palais en palace

Accumulé lors des victoires au cours des siècles, enterré au fort de Jaigarh, le trésor légendaire de la dynastie des Kachwahas n’a jamais été retrouvé et garde son secret

Désignée comme une des plus belles femmes du monde, symbole d’une époque révolue, Gayatri Devi a participé à l’émancipation des femmes du Rajasthan.

Les demeures des Princes offrent un aperçu du passé légendaire. Ces palais sont de véritables joyaux et les témoins du faste de l’époque des maharajas ou du British Raj


Voir


Voir


Voir


.

.

Les vaches sacrées

Le trésor des Kachwahas

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini