L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

LE TRESOR DE LA DYNASTIE DES KACHWAHAS


Le fort de Jaigarh (Rajasthan)

Photo D & P Mariottini  

Le trésor des Kachwahas 
L’Origine. Le fort de Jaigarh, au dessus d’Amber fut pris au XII° siècle par Dhola Rai à la tribu Mina. Renforcé par les monarques successifs, il devint la place forte où les Kachwahas se retranchaient lors d’attaques extérieures. Mais Jaigarh était aussi la cachette du fabuleux trésor acquis par les Kachwaha lors des victoires au fil des siècles. 
C’est Bagwan Das (1574-1589) et son fils, Man Singh I (1590-1614), qui en occupant Kaboul ont récupéré une partie du butin, pillé en Inde par les envahisseurs Afghans, dont les pièces d’or, les perles et les pierres précieuses vont alimenter le trésor des Kachwahas d’Amber (qui grossira à chaque conquête). Selon la légende c’est Jai Singh II (1700-1743) qui aurait fait enterrer le trésor dans le fort de Jaigarh et en aurait confié la garde aux guerriers Mina dont seul le chef connaissait les passages secrets. Cet ancestral trésor était utilisé pour protéger le royaume et non pour le seul plaisir des rois, mais après son accession au pouvoir, chaque maharaja Kachwaha avait le droit de voir le trésor et était emmené dans la salle secrète les yeux bandés. 
Un secret envié. Les Minas, certains torturés à mort, n’ont jamais révélé la cachette du trésor de Jaigarh. Même les services fiscaux d’Indira Gandhi se sont intéressés à la légende puisque durant les années 1970 le gouvernement indien a procédé à des recherches au château de Jaigarh, mais sans succès.

Le trésor légendaire de Kachwaha du fort de Jaigarh n’a jamais été trouvé et garde son secret

La dynastie des Kachwahas : 40 monarques de 966 à nos jours.
Sur le chemin du pouvoir : la prise d’Amber aux tribus Mina. Le règne des Kachwahas débute avec le fils du Raja Ishwar Das. Lorsque ce dernier entre en religion et prend le chemin de l’Himalaya, son fils Sodh Dev (966 à 1006) se réfugie au Rajputana et vainc les chefs Mina à Dausa. Son fils, Dhola Rai (1006-1036), épouse la fille du roi d’Ajmer, le Raja Singh Chauhan qui apporte en dot la petite principauté d’Amber. De 1036 à 1178, combats, conquêtes et mort s’enchaînent pour les six successeurs de Dhola Rai. Raj Dev (1179-1216), transfère la capitale de Dausa à Amber. S’ensuit une période trouble pendant laquelle les prétendants au trône s’entretuent entre frères, mais l’arrivée des Moghols va améliorer la situation de la principauté d’Amber.
L’ascension des Kachwahas : stratégie d’alliance et piliers de l’Empire. Bhar Mal (1548-1573) donne son consentement pour que sa fille Jodhabai épouse l’empereur Moghol Akbar (6 février 1562), devenant ainsi impératrice des Indes. Jodhabai et Akbar vont donner naissance à Salim, le futur empereur Jahangir. Cette alliance Indo musulmane qui place un prince de sang Kachwaha sur le trône Moghol participe à l’influence grandissante des Kachwahas de la maison d’Amber à la cour moghole : d’abord avec Man Sinh I (1590-1614), cousin de Jahangir (et lui aussi petit fils de Bhar Mal) puis avec le petit fils de Man Singh, Jai Singh I (1622-1667) qui servira 3 empereurs Moghols et augmentera la richesse et la puissance d’Amber.
L’apothéose : Sawai Jai Singh II, fondateur de Jaipur. Mais le plus exceptionnel des princes Kachwahas sera Jai Sing II (1700-1743). C’est lui qui crée Jaipur et transfère la capitale d’Amber à Jaipur. L’empereur Moghol Aurangzeb le nommera « Sawai » (1/4 de plus que les autres). Esprit universel, grand érudit et patron des Arts, astronome et mathématicien, il est le premier de la dynastie à prendre le titre de Maharaja.
Le déclin : héritiers faibles et intervention Anglaise. A la mort de Sawai Jai Singh II, le trône d’Amber passe aux mains d’héritiers faibles (Ishwari Singh puis Madho Singh I). Après la mort de Madho Singh I (1768), sur fond de guerres de succession, d’assassinats et de conflits sanglants entre les Rajputs, les Moghols et les Marathes, 4 monarques se succèdent et 70 ans s’écoulent jusqu'à l’accession au trône de Ram Singh II (1835-1879).
Lorsque Ram Singh II arrive au pouvoir, l’empire Moghol s’est écroulé, la Couronne Britannique s’est imposée et amasse des fortunes alors que le trésor est vide, les ministres corrompus, et que le peuple souffre. Eduqué par un major anglais, il est nourri d’idées progressives et libérales et va faire sortir Jaipur de l’ère médiévale (il est le premier à interdire le « sati » : l’immolation des veuves sur le bûcher de l’époux défunt).
Selon un usage Rajput, sans descendance mâle, Ram Singh II adopte pour héritier Madho Singh II (1880-1922). Celui-ci s’illustra par les 2 énormes jarres d’argent remplies d’eau sacrée du Gange qu’il emmena avec lui à Londres lors du couronnement d’Edouard VII en 1902. Egalement sans successeur, il désigne comme héritier son neveu Sawai Man Sinh II (1922-1970).
Joueur renommé de polo, Man Singh II partage son temps entre Calcutta, Delhi, Bombay et l’Angleterre. Ce sport deviendra l’activité la plus importante de sa vie et cette passion pour l’équitation (et les voyages en Europe) marquera le début d’une longue et belle histoire amoureuse en rapprochant Man Singh II et la princesse Ayesha (la future maharani Gayatri Devi).
La fin des princes. Après la fusion des états princiers et la création de l’état du Rajasthan, les avantages de Jaipur favorisèrent sa sélection comme capitale et Man Sing II, très populaire, fut nommé « Rajpramukh » de l’état, puis, le poste supprimé, il transforme le palais royal de Rambagh en hôtel de luxe. Man Singh Il décède en mai 1970 au cours d’un séjour en Angleterre et son fils lui succède. C’est l’actuel Maharaja de Jaipur, Son Altesse Bhawani Singh, dont voici le titre officiel (excusez du peu, sachant que les maharajahs ont conservé et accolé les titres accumulés au fil des siècles, bien qu’il ait perdu le titre de Sir depuis l’indépendance) :
.

  His Highness 
Saramad-i-Raja-i-Hindustan, 
Raj Rajeshwar 
Shri Maharajadhiraja
Maharaja Sawai Shri Bhawani Singh,
 
Maharaja of Jaipur

Site officiel de la famille royale de Jaipur:
http://www.royalfamilyjaipur.com/ 


.

.

Les Maharajas Rajpoutes

Une Maharani d'exception

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini