L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

HISTOIRE DU RAJASTHAN : RAJPUT ET RAJPUTANA


. Naissance du Rajputana
La civilisation de l’Indus a laissé des traces au Rajasthan depuis 2500 ans avant J.C, puis les Aryens, arrivés d’Iran par le nord de l’Inde s’y installent avec leur religion védique, enfin les Huns engageront quelques incursions. 
Mais si le Rajasthan a une longue histoire, elle reste surtout mêlée à celle des Rajputs (ou Rajpoutes ou Rajputras) et elle repose sur les mythes et les légendes de ces clans de guerriers qui dominèrent le Nord de l’Inde entre le X° et le XII° siècle. Les Rajputs (traduisez « fils de rois »), qui descendent probablement d’un mélange de population de souche aryenne et d’envahisseurs Huns, créent de nouveaux états indépendants à la chute de l’empire Gupta (VI° siècle), formant le Rajputana (l’actuel Rajasthan).
Cette caste de rois et de guerriers (les kshatriyas) s’arrogent des héros de légende comme Rama et Krishna dans leur généalogie et les plus puissants constituent de grands royaumes, comme le clan des Kachwahas qui régnaient sur Amber et Jaipur ou celui des Sisodias à Udaipur. 

La culture Rajpoute
Indépendants, les Rajputs, dont la terre se trouvait sur la route des envahisseurs, durent pourtant s’allier face aux attaques contre leurs royaumes médiévaux. Ils se forgèrent un code de conduite chevaleresque basé sur l’honneur et la loyauté et leur histoire est abondante en contes de bravoure, de courage suicidaire et de « sati » (immolation des femmes par le feu). Mais les Rajputs, individualistes, ne possédaient pas d’armée commune permanente et c’est par une organisation militaire supérieure que les musulmans Afghans ébranleront les états du Rajputana. S’ensuivent de nombreuses victoires musulmanes sur les chefs Rajput de l’Inde du Nord qui aboutiront en 1192 à un état puissant, le Sultanat de Delhi, lui même remplacé par l’Empire Moghol en 1526. Dés cette époque commence une période dorée qui donnera au Rajasthan ses fleurons de l’art et de l’architecture.
Par un subtil équilibre d’alliance et d’opposition, la civilisation Rajpoute a permis aux rois du Rajasthan de conserver leurs royaumes intacts durant des siècles contre les envahisseurs musulmans et plus tard contre les occupants britanniques. Les meilleurs exemples sont l’attitude des deux dynasties de Jaipur et d’Udaipur : les Kachwahas de Jaipur préféreront s’allier avec les empereurs Moghols, puis avec les britanniques, s’assurant ainsi la prospérité, tandis que les Sisodias d’Udaipur, préférant le statut de héros, iront de guerres en défis durant des siècles. 
.

Scènes de vie au Rajasthan - cliquez sur les photos pour agrandir

Photos P & D Mariottini


Naissance du Rajasthan
Les princes Rajput (les Maharajahs), dont les états passent sous protectorat de la Couronne Britannique en 1858, soutiennent les Anglais et en échange reçoivent titres et décorations et siégent à la « Chambre des Princes ». Mais lors de l’indépendance en 1947, ils sont contraints d’abandonner l’idée d’un état Rajput indépendant et opteront pour l’intégration dans l’Union Indienne à laquelle ils seront rattachés en 1949 au sein du Grand Rajasthan qui rassemble 22 états princiers. L’état du Rajasthan actuel est créé le 1° novembre 1956 après la réorganisation territoriale et linguistique des États de l'Union.
.


.

.

Le Rajasthan (terre des Rois)

Le fort et le palais d'Amber

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini