Retour ] Histoire de l'esclavage ] Traite Atlantique ] Début de la traite ] Essor & déclin ] Commerce triangulaire ] La chasse ] Les navires ] Le voyage ] La vente ] France ] Le code noir ] Dames de France ] Rôle de l'Eglise ] [ Cham ] La repentance ]

14 - L’IVRESSE DE NOÉ ET LA MALÉDICTION DE CHAM & CANAAN

« L’ivresse de Noé » par Giovanni Bellini
 
Musée de Besançon (103 x 157 cm)


L’ivresse de Noé

C'est une peinture (huile sur toile), attribuée à Giovanni Bellini, qui date de la renaissance (1515). Contemporaine de Christophe Colomb, elle correspond aussi à l’époque initiale de la traite. Cette toile reprend un thème de l'Ancien Testament, dans un passage de la Genèse, qui relate l'épisode de la malédiction de Cham, un des fils de Noé.

.

Analyse du tableau
Couché et nu, Noé dort. Au dessus de lui, Sem, Cham et Japhet (ses trois fils) tiennent un manteau en drap rouge dont un pli sert à cacher le sexe. Deux d’entre eux (Sem et Japhet) détournent le regard tandis que Cham semble rire en regardant le corps dénudé. La coupe au premier plan, la grappe de raisin et les vignes en arrière-plan suggèrent que Noé est ivre.

.
La légende de la malédiction de Cham
Cham ayant aperçu son père, nu et passablement éméché, se serait moqué de lui, et à son réveil, furieux, Noé aurait maudit Canaan (le fils de Cham) pour être, à l'égard de ses frères, l'esclave des esclaves. Puis les descendants de Cham, devenus noirs, se seraient dispersés et auraient peuplés l'Afrique. Il semblerait que l’idée d’assimiler les africains aux descendants maudits de Cham, condamnés à n’être que des esclaves, soit le fait de théologiens musulmans a partir de textes de la Bible, mais aucun texte coranique ne traite de la malédiction de Cham, ni de la justification de l'esclavage des noirs, fondée sur celle-ci.
On pense que l’histoire de cette malédiction des noirs par Dieu a d’abord été colportée pendant le Moyen Age, puis à partir du XVII° siècle les traces de la légende deviennent plus persistantes, au fur et à mesure que la traite des noirs se développe et qu’émergent la polémique sur l’esclavagisme. Popularisée par l’Eglise la légende sera récupérée à des fins idéologiques : ces lointains africains, païens incroyants, par leur couleur étaient les descendants de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, et devenaient des esclaves par nature qu’ils fallait évangéliser. 

.

Or que dit le passage de la Genèse ?
Noé commença à cultiver la terre, et planta une vigne. Il but du vin, devint ivre et se mit nu dans sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta à ses deux frères, à l'extérieur. Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; leur visage étant détourné, ils ne virent pas la nudité de leur père... … Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! 
Si Cham est bien celui qui vu la nudité de son père, sa raillerie n’est jamais indiquée dans le passage, et quand bien même, le châtiment de Noé n’est il pas disproportionné ? Et pourquoi une telle violence vis-à-vis de son petit fils Canaan, donc de toute la lignée de Cham ? C’est pourquoi une autre interprétation suggère plutôt le viol (?). Qu’a fait réellement Cham dans la tente et pourquoi le texte ne le précise t-il pas ? Et les visages détournés et gênés des frères, ne cachent-ils pas la honte d’un acte inavouable ?

..

Entre nous, c’est quand même Noé le responsable, il aurait pu se rappeler que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération » ou que « quand les parents boivent les enfants trinquent » et enfin entre « boire ou dormir » il aurait du choisir.

 (Suite...)


.

L'influence de l'Église 

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   La repentance de l' Église

Accueil ] Sommaire ] Plan ] N° spécial Maroc ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini