L’ivresse
de Noé
C'est une peinture (huile
sur toile), attribuée à Giovanni Bellini, qui date de la renaissance
(1515). Contemporaine de Christophe Colomb, elle correspond aussi à
l’époque initiale de la traite. Cette toile reprend un thème de
l'Ancien Testament, dans un passage de la Genèse, qui relate l'épisode
de la malédiction de Cham, un des fils de Noé.
.
Analyse
du tableau
Couché
et nu, Noé dort. Au dessus de lui,
Sem, Cham et Japhet (ses trois
fils) tiennent un manteau en drap rouge dont un pli sert à cacher le
sexe. Deux d’entre eux (Sem et
Japhet) détournent le regard tandis que Cham semble rire en
regardant le corps dénudé. La coupe au premier plan, la grappe de
raisin et les vignes en arrière-plan suggèrent que Noé est ivre.
.
La
légende de la malédiction de Cham
Cham
ayant aperçu son père, nu et passablement éméché, se serait moqué
de lui, et à son réveil, furieux, Noé aurait maudit
Canaan (le fils de Cham) pour être, à l'égard de ses frères,
l'esclave des esclaves. Puis les descendants de Cham, devenus
noirs, se seraient dispersés et auraient peuplés l'Afrique. Il
semblerait que l’idée d’assimiler les africains aux descendants
maudits de Cham, condamnés à n’être que des esclaves, soit le fait
de théologiens musulmans a partir de textes de la Bible, mais aucun
texte coranique ne traite de la malédiction de Cham, ni de la
justification de l'esclavage des noirs, fondée sur celle-ci.
On
pense que l’histoire de cette malédiction des noirs par Dieu a
d’abord été colportée pendant le Moyen Age, puis à partir du
XVII° siècle les traces de la légende deviennent plus persistantes,
au fur et à mesure que la traite des noirs se développe et
qu’émergent la polémique sur l’esclavagisme. Popularisée par l’Eglise
la légende sera récupérée à des fins idéologiques : ces
lointains africains, païens incroyants, par leur couleur étaient les
descendants de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, et devenaient
des esclaves par nature qu’ils fallait évangéliser.
.
Or
que dit le passage de la Genèse ?
Noé commença à cultiver la terre, et planta une vigne.
Il but du vin, devint ivre et se mit nu dans sa tente. Cham, père de
Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta à ses deux
frères, à l'extérieur. Alors Sem et Japhet prirent un manteau, le
mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la
nudité de leur père ; leur visage étant détourné, ils ne virent pas
la nudité de leur père...
… Lorsque Noé se réveilla de son vin, il
apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit : Maudit
soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses
frères !
Si Cham est bien celui qui vu la nudité de son
père, sa raillerie n’est jamais indiquée dans le passage, et quand
bien même, le châtiment de Noé n’est il pas disproportionné ?
Et pourquoi une telle violence vis-à-vis de son petit fils Canaan, donc
de toute la lignée de Cham ? C’est pourquoi une autre
interprétation suggère plutôt le viol (?). Qu’a fait
réellement Cham dans la tente et pourquoi le texte ne le précise t-il
pas ? Et les visages détournés et gênés des frères, ne
cachent-ils pas la honte d’un acte inavouable ?
..
|