L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

LE FORT ROUGE D’AKBAR A AGRA


A Agra, si le Taj Mahal témoigne du raffinement des « Grands Moghols », le Fort Rouge (Red Fort) révèle la puissance de l’empire Moghol. C’est Akbar qui édifia cette impressionnante forteresse, donnant naissance au style Moghol impérial que ses successeurs Jahangir et Shah Jahan porteront à son apogée. Enfermé par son fils Aurangzeb, Shah Jahan, prisonnier de ce fort, passera le reste de sa vie à contempler le Taj Mahal où reposait son épouse favorite.


. Historique. 
C’est Akbar, troisième des « Grands Moghols », qui fit ériger de 1565 à 1574 cette puissante forteresse dans le style de l’architecture moghole. En effet le Fort Rouge édifié par Akbar illustre parfaitement bien le style né de la fusion entre les traditions hindoue et musulmane que l’on retrouve dans son éphémère capitale à Fatehpur Sikri et dans son tombeau à Sikandra, style que Shah Jahan fera culminer avec l’utilisation du marbre.
Après la fin de l’empire moghol, au XVIII° siècle (1761), les Jats du Rajasthan pillèrent le palais de toutes ses richesses : or, argent, pierres précieuses, puis, trois ans plus tard, il tombera aux mains des Marathes, délogés à leur tour par les Anglais en 1803.

.

Cliquez pour agrandir
     Les murailles du fort
Cliquez pour agrandir
Vue du Fort Rouge
Cliquez pour agrandir
Visiteurs indiens

Cliquez pour agrandir
Musamman Burj         


Visite du fort. 
(Payante, comptez deux heures minimum). L’imposant Fort Rouge d’Agra est entouré d’une double enceinte de murs crénelés en grés rouge de 20 mètres de haut, renforcés de tours et protégés par de profonds fossés. On entre par la porte d’Amar Singh, un maharaja exécuté ici en 1644 par Shah Jahan, puis on suit la rampe à éléphants avant de découvrir le palais de Jahangir, en ocre rouge et typiquement hindou. 
Ce fort renfermait à l’origine un palais, détruit par Shah Jahan, son petit fils, qui le remplacera par d’autres monuments à l’architecture plus élégante et moins massive, où le marbre blanc, incrusté de pierres précieuses (technique de la pietra dura), a remplacé le grés rouge, à l’exception des remparts, des portes et des tours. 
Puis on arrive au Diwan-i-Khas (salle des audiences privées), au Khas mahal, en marbre blanc, et au Shish Mahal (palais des miroirs) construits par Shah Jahan qui en fit son palais privé. Ce cadre servit de prison à Shah Jahan qui durant huit ans contempla son Taj mahal où reposait Mumtaz Mahal, son épouse préférée. En effet, déposé par son fils Aurangzeb en 1658, il sera incarcéré au fort et y mourra en 1666.

Note aux photographes : de la Musamman Burj (tour octogonale) on a une belle vue sur le Taj Mahal..

.

.

Agra et ses environs

Le mausolée d'Akbar à Sikandra

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini