L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

LE MAUSOLEE D’AKBAR A SIKANDRA
.

Précédente ] Retour ] Suivante ]    

 

 

 (Photo P Mariottini)       

.

A 4 km au nord d’Agra, sur la route de Delhi, Sikandra doit son nom à Sikandar Lodi (1488-1516), deuxième sultan de la dynastie afghane des Lodi qui choisit Agra comme capitale en 1502.
Passée l’entrée très ornementée, on découvre, au milieu d’un immense parc, le colossal mausolée de l’empereur Akbar (1556-1605), troisième des « Grands Empereurs Moghols », commencé, selon la tradition, par Akbar lui-même et qui sera terminé par son fils, Jahangir, en 1613. Ce mausolée de 22 mètres de haut en grés rouge sur 3 étages est surmonté d’un pavillon de marbre qui semble rapporté. Il diffère des monuments Moghols d’Agra, d’abord par son architecture hindoue associée à l’architecture indo musulmane, puis par la pierre sculptée selon les techniques hindoues (comme des planches de bois) et enfin par ses éléments décoratifs où l’on retrouve la fleur de lotus (symbole hautement bouddhique).
                                                                       
Voir le détail de l'entrée


.

.

Le Fort Rouge à Agra

La ville fantôme de Fatehpur Siri

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini