Retour ] [ Géographie ] Histoire ] Peuples/coutumes ] Visiter le Sénégal ] Cartes/Plans ] Dakar ] Île de Gorée ] La Traite ] Lac Rose ] Joal-Fadiouth ] Retour de pêche ] Les oiseaux ] Sine Saloum ] Nomades Peuls ] Royal Lodge ] Conseils/infos ] Photos ]

GÉOGRAPHIE DU SÉNÉGAL



Plage sur la côte Atlantique

.

.

Riche de 12 millions d’habitants, dont 90% sont musulmans et ¼ vivent à Dakar, la capitale, la république du Sénégal occupe une superficie d’environ 196.000 km2 (et des poussières). Ce pays, véritable paradis pour des millions d’oiseaux, bénéficie toute l’année d’un climat chaud et ensoleillé et possède de magnifiques plages.


SITUATION
Le Sénégal, bordé à l’ouest par l’océan Atlantique sur 700 km de côte, est entouré par la Mauritanie au nord, par le Mali à l’est et par les Guinée et Guinée Bissau au sud.
Le Sénégal, dont le français est la langue officielle, englobe l’anglophone Gambie, le plus petit pays d’Afrique, qui sépare le Sine Saloum et la Casamance sur 50 km de large et 400 km de long, l’ensemble du Sénégal et de la Gambie formant la Sénégambie.
.

GEOGRAPHIE DU SENEGAL
Pays assez plat, recouvert de savane arborée, le Sénégal se caractérise au nord par une région de type sahélien et semi désertique et au sud par une région subtropicale et humide à la forêt dense. Sur les 450 km de plages que possède le Sénégal, les plus agréables se situent au sud de Dakar, sur la petite côte (Saly) où les conditions météorologiques sont les plus propices au tourisme balnéaire, et à l’extrême sud, dans la région de Casamance qui abrite à Cap Skirring les plus belles plages du Sénégal.
Quatre fleuves paresseux : le Sénégal, la Gambie, la Casamance et le Saloum (grossi par le Sine), se déversent dans l’océan, faisant du Sénégal un pays d’eau où rivières, deltas et bolongs (bras), lacs et marigots sont le domaine des piroguiers et des pêcheurs et le paradis des oiseaux.

.

Cliquez sur les photos pour les  agrandir 

Photos D & P Mariottini

Sur les plages du Paris-Dakar (Lac-Rose) - Cliquez pour agrandir
        Entre Océan Atlantique ...

Dans le delte du fleuve Saloum - Cliquez pour agrandir
... et delta des fleuves ...

La brousse africaine - Cliquez pour agrandir
 ... la savane arborée.               


CLIMAT ET TEMPERATURES
Le Sénégal, situé dans la zone intertropicale (entre tropique et équateur), bénéficie toute l’année d’un climat chaud et ensoleillé mais est marqué par deux saisons (voir aussi nos conseils et infos)

La saison sèche, qui s’étend d’octobre novembre à mai juin, se caractérise par l’absence de pluie et par des températures agréables, de 17°C pour les minima à 25°C pour les maxima. L’harmattan, un vent de sable, frais et desséchant, qui souffle de décembre à février, est repoussé par les alizés atlantiques sur la côte, assurant aux plages une température agréable de 27°C, même en décembre. C’est la saison idéale pour visiter et séjourner au Sénégal.
La saison des pluies, ou hivernage, qui va de juin juillet à septembre octobre, s’accompagne de pluies, parfois diluviennes, voire de tornades, qui rendent les déplacement difficiles en inondant les pistes. Certains parcs (Djoudj et Niokolo Koba) sont fermés, ainsi que, en juillet et août, les hôtels de Casamance. Dans les autres régions, la saison des pluies n’est pas un obstacle au tourisme puisque le soleil brille entre deux averses, les touristes sont moins nombreux, la poussière rare, et la végétation explose. Attention toutefois au risque accru de paludisme du aux eaux de pluies stagnantes qui favorisent la prolifération des moustiques.


.

Sommaire

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton ...et un peu d'histoire

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini