Retour ] Géographie ] Histoire ] Peuples/coutumes ] Visiter le Sénégal ] Cartes/Plans ] Dakar ] Île de Gorée ] La Traite ] Lac Rose ] [ Joal-Fadiouth ] Retour de pêche ] Les oiseaux ] Sine Saloum ] Nomades Peuls ] Royal Lodge ] Conseils/infos ] Photos ]

JOAL FADIOUTH (SENEGAL)


Les greniers à mil (Photo D & P Mariottini)

.

A 115 km de Dakar, ces deux villages distincts sont un des endroits le plus intéressant du Sénégal. Séparés seulement par un pont de bois, en réalité il ne font qu’un. Si Joal doit sa célébrité du fait que le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, y soit né et l’ait évoqué dans ses œuvres, c’est plutôt à l’île de Fadiouth que se rendent les touristes, soit par la passerelle en bois, soit en pirogue.


JOAL

Dés le XV° siècle, Joal sera occupé par les navigateurs Portugais qui y établissent un comptoir et un « parc » à esclaves. Fait rare au Sénégal, Joal est un fief catholique de l’ethnie Sérère où l’on peut voir plusieurs églises. Mais sa particularité vient surtout de son sol qui est en réalité constitué d’un amas de coquillages entassés par l’homme depuis deux millénaires et qui ont fabriqués de petits îlots sur un desquels s’est construit Fadiouth, relié à Joal par un pont de bois. En fait c’est un second et nouveau pont, vu que le premier, toujours visible, menaçait de s’écrouler.

.

Cliquez sur les photos pour les  agrandir 

Photo D & P Mariottini

L'ancienne passerelle - Cliquez pour agrandir en 650x400
     
Le pont ou la pirogue? ...

Piroguiers - Cliquez pour agrandir en 650x400
... OK! pour la pirogue

Le cimetière - Cliquez pour agrandir en 650x400
 Cimetière de coquillage               


FADIOUTH
Fadiouth est un des plus pittoresques village du Sénégal. Une de ses originalités est ses greniers à mil sur pilotis et, de loin, ces huttes rondes en paille font penser tout d’abord à un ancien village traditionnel africain. A l’origine ils servaient à protéger les récoltes des incendies et des rats. A leur pied, vous découvrirez les curieux crabes violets à une seule pince, qui leur sert à creuser le sable.
Sa seconde originalité est son sol qui crisse sous vos pas et qui est éblouissant. Sous le soleil de midi, si la blancheur crue aveugle, c’est qu’ici, tout est en coquillage : le sol, les maisons, les chemins, le cimetière, ses croix et ses tombes. En effet, par une autre passerelle en bois, on accède au cimetière de coquillage, avec son carré catholique et son carré musulman. Le jour des enterrements, vous verrez tout le village, les hommes suivis des femmes, traverser le pont pour un dernier hommage, musulmans et catholiques unis dans un bel exemple de tolérance et de solidarité.

.

La traversée en pirogue - Cliquez pour agrandir en 500x350
         En pirogue
Grenier à mil -  Cliquez pour agrandir en 500x350
Un grenier à mil
L'église catholique - Cliquez pour agrandir en 500x350
L'église catholique

Le carré catholique - Cliquez pour agrandir en 500x350
Cimetière de Fadiouth   


.

.

Le Lac Rose 

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   Retour de pêche

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini