Retour ] Géographie ] Histoire ] Peuples/coutumes ] [ Visiter le Sénégal ] Cartes/Plans ] Dakar ] Île de Gorée ] La Traite ] Lac Rose ] Joal-Fadiouth ] Retour de pêche ] Les oiseaux ] Sine Saloum ] Nomades Peuls ] Royal Lodge ] Conseils/infos ] Photos ]

VISITER LE SÉNÉGAL - CIRCUIT TOURISTIQUE
Suggestion d'itinéraire - Que voir et à voir au Sénégal ? 

 

.


Impossible, lors d’un premier voyage au Sénégal, espérer tout voir de ce pays. Ici on ne compte pas en km mais en heures de route et les moyens de transports sont limités, pas de lignes aériennes intérieures et pas de chemin de fer (voir nos conseils pratiques). Mais alors que faire et que voir au Sénégal ?
D’abord il faut « abandonner » le nord, dommage pour le charme romantique de Saint-Louis, mais ce sera pour une autre fois, ensuite il faut « oublier » le sud, c'est-à-dire la Casamance qui mérite un séjour à elle toute seule par un vol direct, ce qui vous évitera une perte de temps interminable vue la durée du trajet et toutes les tracasseries pour franchir la frontière de la Gambie qui coupe le Sénégal en deux.

Reste donc une zone de 300 km de long, comprise entre la région de Dakar et le delta du Saloum, et qui englobe la Petite Côte. Heureusement pour nous, cette région est la plus intéressante du Sénégal puisqu’elle permet de découvrir des lieux uniques, véritables extraits de l’Afrique éternelle. A L’île de Gorée, d’abord, où la traite des esclaves nous revient en pleine figure. Puis au lac rose où des femmes se brûlent avec le sel pour un salaire de misère. Sur la Petite Cote, le retour de la pêche reste un fabuleux spectacle, éternellement renouvelé, tandis que dans le delta du Sine Saloum, on s’enfonce, en pirogue, dans la mangrove, avec des milliers d’oiseaux pour seule compagnie. Quittant la piste, entre baobabs, rôniers et champs de cacahuètes, on aperçoit les villages de huttes, où quelques familles semi nomades vivent difficilement en élevant leurs troupeaux de zébu.

Rappel :

Incontournable

 

Intéressant

 

On peut s’en passer


Cliquez sur les photos pour les  agrandir 

Photo D & P Mariottini

               Dakar

Art africain Île de Gorée

 Joal Fadiouth      


DAKAR ET SA RÉGION : GORÉE  ET LE LAC ROSE
Dakar . L’arrivée au Sénégal se fait par l’aéroport de Dakar, l’importante capitale de 2,5 millions d’habitants. Les arrivées aériennes étant souvent tardives, nous vous conseillons d’y passer la première nuit. Sur Dakar les avis sont partagés, certains aiment, d’autres détestent, mais il est vrai que Dakar ne laisse pas un souvenir impérissable et une fois visité à pied le centre ville, c'est-à-dire la cathédrale, le musée de l’IFAN, les abords du palais présidentiel et la place de l’indépendance, le mieux est de gagner le port et prendre la chaloupe pour l’île de Gorée. (Visiter Dakar).
L'île de Gorée . Lieu unique aux allures méditerranéennes, ce petit Saint Trop sénégalais a un charme fou avec ses maisons pastel, sa petite anse aux eaux claires et ses petits resto, mais ce refuge de détente avec sa « Maison des esclaves » nous rappelle le rôle de Gorée dans le passé et les horreurs de la traite des noirs. A visiter impérativement pour les commentaires du conservateur des lieux, terribles et très émouvants. (Visiter Gorée).
Le Lac Rose . A 40 km de Dakar, le lac Retba de son vrai nom, est une curiosité naturelle incontournable avant de quitter Dakar. En plus des nuances de rose du lac, le spectacle est aussi dans l’extraction du sel qui se fait à la main et où femmes et hommes sont immergés dans l’eau salée. Les photographes amateurs n’oublieront pas les tas de sel, tout en dégradés de gris, ni les sacs de sel alignés et prêts à être chargés. (Visiter le lac rose).



                 Le Lac Rose 


Hôtel à Saly


 Retour de pêche à Mbour 
     


  La PETITE COTE : SALY, JOAL-FADIOUTH, M'Bour
Saly     Crée de toutes pièces, Saly-Portudal est le plus grand complexe touristique du Sénégal, et même d’Afrique de l’ouest. Avec des conditions climatiques idéales, c’est une succession de plages et d’hôtels 3 ou 4 étoiles avec clim., piscines, restaurants, tennis et même un golf, mais c’est aussi des discothèques, des boutiques, des ballades en quad ou jet ski, bref du tourisme de masse avec tous ses excès. L’avantage, c’est qu’entre deux séances de bronzette au bord de la piscine de votre hôtel luxueux, et à deux pas, il existe deux endroits parmi les plus intéressants du Sénégal : Joal-Fadiouth, l’île en coquillages, et le retour de pêche à M’bour.
Joal-Fadiouth    A 115 km de Dakar, ces deux villages, réunis par un pont de bois, n’en font qu’un, mais il faut voir absolument Fadiouth, un îlot de coquillages que tout rappelle : le sol, les maisons, le cimetière, les tombes, tout est en coquillage. Autre curiosité, les greniers à mil sur pilotis. (Visiter Joal-Fadiouth)
Retour de pêche à M'bour     2° port du Sénégal et à 80 km de Dakar, M’bour offre l’extraordinaire spectacle du retour des pêcheurs, qui, une fois franchie la barre de l’océan, déchargent de leurs pirogues colorées les poissons que les femmes s’empressent d’écailler et de vider. Odeurs, couleurs, agitation fébrile, tout y est pour notre plus grand plaisir. (Voir pêche à M’bour).

.

  LE SINE SALOUM : BROUSSE ET PARC MARIN
Le delta du Saloum     A 200 km de Dakar, le delta du fleuve Saloum est un des plus beaux sites naturels du Sénégal et c’est en pirogue qu’il faut découvrir les bras (bolongs) de cette zone mystérieuse où l’eau et la terre s’imbriquent. Le delta, coincé entre la Petite-Côte et la Gambie est un fouillis inextricable d’îlots et de bans de sable. Dans la mangrove de palétuviers, véritable paradis pour les oiseaux, vous apercevrez ibis, hérons, aigrettes, cormorans et, dans les marais, les flamands roses vous offrirons leur ballet. Dans la brousse, entre baobabs et rôniers, les troupeaux de zébus vous indiqueront qu’un village nomade de Peuls n’est pas loin. (Visiter le Sine Saloum).

Le Royal Lodge     Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans le delta du Saloum pour vous accorder quelques jours de détente au Royal Lodge, seul hôtel  du Sénégal. Luxe et raffinement garantis.


   Dans le Saloum  

Le paradis des oiseaux Dans la brousse Chez les nomades Peuls   

Ce petit périple devrait suffire pour vous forger vos impressions sénégalaises et apprécier le sourire et la gentillesse de la population. Si, entre mer et brousse, cette approche du Sénégal réussit à vous faire découvrir l’âme de l’Afrique et sentir battre son cœur, soyez en sûr, vous reviendrez.


.

.

.

Peuples et coutumes 

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton La ville de Dakar

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez sur cette page, nous vous conseillons d'utiliser (comme 90% des internautes du monde entier), le plus complet des moteurs. Vous pouvez effectuer votre recherche soit sur le web, soit sur notre site (dp.mariottini.free.fr). Quelques mots clé pour vos recherche sur Google: visite du Sénégal, visiter senegal, circuit senegal circuit organisé sénégal,  senegal visite, tourisme sénégal, circuit senegalais, circuit  touristique au senegal.

Google
 
Web dp.mariottini.free.fr

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini


             

.