Retour ] Géographie ] Histoire ] Peuples/coutumes ] Visiter le Sénégal ] Cartes/Plans ] Dakar ] Île de Gorée ] La Traite ] Lac Rose ] Joal-Fadiouth ] Retour de pêche ] [ Les oiseaux ] Sine Saloum ] Nomades Peuls ] Royal Lodge ] Conseils/infos ] Photos ]

LE SÉNÉGAL : LE PARADIS DES OISEAUX


Flamands roses dans le Sine Saloum (Photo D & P Mariottini)

.

Au Sénégal, la vie animale sauvage et traditionnelle de l’Afrique n’a pas bien résistée et seuls quelques fauves, buffles, éléphants et singes subsistent dans des parcs, malgré les braconniers qui sévissent même dans ces zones protégées. Mais le Sénégal reste un paradis pour les oiseaux grâce aux labyrinthes d’eau des deltas et des embouchures de fleuves. Le delta du Saloum, les îles de la madeleine, le fleuve Sénégal vous offriront tour à tour leurs flamands roses, leurs marabouts et leurs ibis ainsi que les hérons et pélicans des palétuviers qui resteront un souvenir inoubliable. Dans les parcs nationaux crées pour protéger la faune, on vient d’abord pour les oiseaux, des centaines d’espèces, migrateurs et sédentaires, hauts en cris et en couleurs.


LA LANGUE DE BARBARIE

Ce parc national de 2000 ha, ouvert toute l’année, s’étire sur 20 km, de Saint-Louis à l’embouchure du fleuve Sénégal. On accède en pirogue à ce parc qui est un refuge exceptionnel pour les oiseaux tels les pélicans blancs et gris, les hérons, les sternes, les goélands, les aigrettes, les balbuzards, …

.

Cliquez sur les photos pour les  agrandir 

Photo D & P Mariottini

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir 


DJOUDJ
Située dans le delta du Sénégal, à 70 km au nord de Saint-louis, et ouverte de novembre à avril, Djoudj est la troisième réserve ornithologique du monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial depuis 1981 et se caractérise par la diversité de ses 400 espèces d’oiseaux, dont 90% sont des migrateurs.  Aigrette, ibis, flamands roses, canards, cormorans, sarcelles, oies peuplent ce parc.

.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


PARC NATIONAL DU SALOUM
A 80 km de Kaolack, dans le delta du Saloum, de la pointe de Sangomar à la frontière Gambienne, ce parc de 70.000 ha de milieu marin assure un refuge à plus de 200 espèces de magnifiques oiseaux, mais assure aussi la protection d’espèces menacées comme les lamantins. Nous l’avons visité pour vous (voir le Sine Saloum).

.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir 


.

.

Retour de pêche  

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   Le Sine Saloum

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini