Retour ] Géographie ] Histoire ] Peuples/coutumes ] Visiter le Sénégal ] Cartes/Plans ] Dakar ] Île de Gorée ] La Traite ] Lac Rose ] Joal-Fadiouth ] Retour de pêche ] Les oiseaux ] [ Sine Saloum ] Nomades Peuls ] Royal Lodge ] Conseils/infos ] Photos ]

LE DELTA DU SINE SALOUM AU SÉNÉGAL


En pirogue dans le Sine Saloum (Photo D & P Mariottini)

.

A 200 km de Dakar (mais après 5 heures de route et de pistes) la région du fleuve Saloum est magnifique. Dans l’inextricable foret de palétuviers de la mangrove du Saloum, la visite la plus agréable et la plus romantique se fait en pirogue. Cette zone mystérieuse est un des plus beaux sites naturels du Sénégal et un séjour de quelques jours dans le Saloum vous laissera un très agréable souvenir.


Cliquez sur les photos pour les  agrandir 

Photo D & P Mariottini

Dans un bolong - Cliquez pour agrandir

Une pirogue -  Cliquez pour agrandir

Les marais salants de Palmarin - Cliquez pour agrandir 

       Dans un bolong du Saloum

Idéal pour se déplacer

Trou et tas de sel à Palmarin        


ENTRE MER ET BROUSSE
De la pointe de Sangomar à la frontière Gambienne, le Sine Saloum offre le vrai visage du Sénégal, un monde entre brousse et mer, ni vraiment terre ni vraiment eau, mais un véritable mariage des deux, au cours duquel, au rythme des marées, la mer pénètre la terre, mêlant l’eau salée et l’eau douce et formant une immense zone de marécage avec ses bans de sable, ses palétuviers, ses îles et ses îlots. Vous êtes bien dans le delta du Saloum dont les nombreux et magnifiques oiseaux assurent le renom.

.

Distribution de bonbons - Cliquez pour agrandir Idéal pour se déplacer sur l'eau - Cliquez pour agrandir Idéal pour se déplacer sur terre- Cliquez pour agrandir

Plant de cacahuétes - Cliquez pour agrandir

    Super! des bonbons

Taxi-pirogue ? ... ... ou taxi-calèche ?

Cacahuètes           


EN PIROGUE DANS LES BOLONGS
Une étape de quelques jours au Royal Lodge de Palmarin, le seul hôtel 5 étoiles du Sénégal, est l’occasion de se rendre en calèche dans les bolongs, qui sont des bras de mer du Saloum. Après avoir quitté la piste en latérite rouge, on aborde la brousse en traversant les champs de cacahuètes et les forets de palmiers rôniers. Le Sine Saloum est en effet la région de la culture de l’arachide, la richesse du Sénégal, mais ce secteur est actuellement en crise. Puis, au rythme du cheval, on passe devant les marais salants non marins : une alternance de trous et de tas de sel. Les trous renferment l’eau salée qui imbibe le sol, puis par évaporation, à l’aide du soleil ardent, le sel se dépose sur les parois. Enfin, votre attelage s’arrête au bord de l’eau où vous attend votre piroguier.
En effet, sur ce delta du Saloum, la pirogue est le meilleur moyen de découvrir le dédale de bras de mer de ce pays de l’eau, où la mangrove est un refuge et un paradis pour des centaines d’espèces d’oiseaux. Avec l’impression d’être seul au monde et au milieu de nulle part, au détour des palétuviers, vous apercevrez aigrettes, ibis, flamands roses, cormorans, aigles pêcheurs et bien d’autres.

.

Troupeau de zébus - Cliquez pour agrandir

La mangrove de palétuviers - Cliquez pour agrandir

L'hôtel Royal lodge - Cliquez pour agrandir  

       Les zébus des bergers Peuls

La mangrove du Saloum

Repos au Royal Lodge de Palmarin    


.

.

Le paradis des oiseaux  

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   Les nomades Peuls

 

   L'arachide

 

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini