Retour ] Géographie ] Histoire ] Peuples/coutumes ] Visiter le Sénégal ] Cartes/Plans ] Dakar ] Île de Gorée ] La Traite ] Lac Rose ] Joal-Fadiouth ] Retour de pêche ] Les oiseaux ] Sine Saloum ] [ Nomades Peuls ] Royal Lodge ] Conseils/infos ] Photos ]

LES NOMADES PEULS ET LEURS ZEBUS


Troupeau de zébus (Photo D & P Mariottini)

.

Lors de vos excursions dans le delta du Saloum, vous apercevrez peut être, entre les baobabs et les palmiers rôniers, des troupeaux de zébus à la robe claire. Ils appartiennent aux Peuls, un peuple d'Afrique, d’origine mal connue, pratiquant le nomadisme et le pastoralisme, et dont le mode de vie est rythmé par les besoins saisonniers de l'élevage.


LES ZEBUS

Origine. Le zébu, originaire de la péninsule indienne, serait probablement arrivé en Afrique par l'Egypte ? Il s’est très bien adapté à ce type de climat car généralement son poil est clair, lui permettant de supporter la chaleur, et sa peau est noire (ce qui minimise les risques de cancer), ample et lâche sous le cou, augmentant sa surface (ce qui permet un meilleur échange thermique). Comme chez les chameaux, sa bosse graisseuse est une réserve qui lui permet de supporter les périodes où la nourriture vient à manquer. Le zébu tient une grande place chez les Peuls, non seulement dans l'alimentation mais aussi dans les relations sociales et la vache est considérée comme un animal de prestige.
L'élevage de zébus est pratiqué sans investissement important, sauf pour les vaccins et les médicaments, par l'utilisation de pâturages libres. Dans un troupeau moyen l'effectif est de cinquante têtes environ et les trois quarts sont des femelles. L’élevage est principalement utilisé pour le lait, les Peuls pratiquant une traite par rotation sur toutes les femelles, qui, malgré une production faible, assure une quantité suffisante pour la tribu.

.

Cliquez sur les photos pour les  agrandir 

Photo D & P Mariottini

Zébu - Cliquez pour agrandir
           Les zébus des nomades

Village Peul - Cliquez pour agrandir
L'entrée du village

Le bissap - Cliquez pour agrandir
 Fleurs de bissap au séchage         


LES PEULS (OU PEULHS)
Origine. Nul ne sait d’où ils viennent, mais, en plus du Sénégal, où ils représentent 13% de la population, ils sont présents dans une quinzaine de pays de l’Afrique Occidentale, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Soudan, etc. Pour certains, les Peuls seraient originaires de la vallée du Nil et auraient introduit l'élevage bovin en Afrique, pour d’autre leur peau plus claire trahirait une origine arabe, et pour d’autres encore ils seraient les descendants de Cham, dispersés après la malédiction de Noé (voir la légende de Cham). Mais leur couleur de peau n'est pas la seule de leurs caractéristiques. En effet on les reconnaît grâce à leur grande taille, leur aspect longiligne et maigre, et la finesse de leurs chevilles et poignets.
Traditions. La plupart des Peuls vivent en milieu rural et sont traditionnellement des bergers nomades toujours en quête de pâturages pour leurs troupeaux de zébus et sans habitat fixe. Chez les Peuls, comme chez les Massaïs d’Afrique de l’Est, le prestige se mesure à l'importance des troupeaux, ce qui minimise l’abattage des animaux, d’autant plus que la consommation de viande n’est pratiquée qu’en de rares occasions (mariages, naissances). Mais pour pallier le manque de protéines animales les Peuls pratiquent la saignée sur les vaches du troupeau. Le reste de l’alimentation est apporté par la consommation de miel sauvage et la consommation presque exclusive de lait de vache zébu.
Habitat. Les groupes de nomades vivent sous des huttes de branchages, souvent recouverts de bâches ou de couvertures. Parfois il n'y a même pas d’agencement, seulement une rangée de branchages liés et plantés dans le sable ou la terre pour constituer une barrière de fortune. Néanmoins cette palissade peut matérialiser des espaces de la vie quotidienne. Le mobilier se limite à une natte et, pour les femmes, à une batterie de cuisine avec marmites et théières.

.

Femme Peul - Cliquez pour agrandir
       Femme Peul
Jeune fille au pilon - Cliquez pour agrandir
Corvée du pilon
Cliquez pour agrandir
L'heure du thé

La marmite dans la cuisine - Cliquez pour agrandir
Dans la "cuisine"      


LE PROBLÈME DES PÂTURAGES
L’élevage est donc le mode d’existence des peuls, et les troupeaux de zébus, qui leur confèrent leur prestige social sont sacrés, mais, transmise par héritage, cette richesse essentielle que constitue les troupeaux, nécessite de trouver sans arrêt des pâturages pour les engraisser et les vendre, ce qui, en retour, leur procure les produits nécessaires.
Malheureusement, un conflit oppose les pasteurs nomades Peuls et les cultivateurs d’arachide. L’arrachage des plants de cacahuètes laisse un sol épuisé, sec et aride, qui  met longtemps à se régénérer d’où l’obligation de défricher et de planter ailleurs, mais ces nouvelles zones de culture, et l’appauvrissement des anciennes, réduisent d’autant les zones de pâturage pour les troupeaux des nomades. Or les plantations appartiennent à des marabouts qui dominent la vie religieuse, politique et économique et déplacent, à leur gré, les Peuls, ainsi que leur troupeaux de zébus.


.

.

Le Sine Saloum 

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   L'hôtel Royal Lodge

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini