Retour ] Géographie ] Histoire ] Peuples/coutumes ] Visiter le Sénégal ] Cartes/Plans ] Dakar ] Île de Gorée ] La Traite ] [ Lac Rose ] Joal-Fadiouth ] Retour de pêche ] Les oiseaux ] Sine Saloum ] Nomades Peuls ] Royal Lodge ] Conseils/infos ] Photos ]

LE LAC ROSE (OU LAC RETBA) AU SÉNÉGAL


Barques au Lac Rose (Photo D & P Mariottini)

.

A 40 km au nord-est de Dakar, sur la grande Côte, le Lac Rose, ou Lac Retba est une curiosité incontournable avant de quitter la région de Dakar. Célèbre depuis que le « Paris-Dakar » l’atteint lors de sa dernière étape, il n’est séparé de l’Océan Atlantique que par une série de dunes et de filaos.


UN PEU DE SCIENCES NATURELLES.

Son nom lui vient des nuances de rose de sa surface que l’heure du jour fait virer du rose le plus clair au mauve le plus profond. La réalité scientifique est moins romantique, il s’agit en fait d’une algue bleue microscopique (cyanobactérie) qui pour lutter contre la salinité excessive fabrique un pigment rouge par oxydation du fer de l’eau salée. Encore plus que la Mer Morte, le Lac Salé du Sénégal est riche en sel, 380 g par litre d’eau (10 fois plus que la Méditerranée).

.

Cliquez sur les photos pour les  agrandir 

Photo D & P Mariottini

Arrivée sur les plages du Paris-Dakar - Cliquez pour agrandir en 650x400
      Sur les plages du Paris-Dakar

Sacs de sel colorés - Cliquez pour agrandir en 650x400
Sacs de sel colorés

Cristaux de sel - Cliquez pour agrandir en 650x400
 Cristaux de sel                    


L'EXTRACTION DU SEL
Ici le spectacle réside aussi dans l’extraction du sel qui s’effectue par les hommes qui cassent le sel déposé sur le fond avec leurs pics, puis remplissent à la pelle des barques à fond plat, aidés par les femmes qui procèdent au ramassage à l’aide de seaux en plastique, puis débarquent les pirogues et entassent le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. C’est pourquoi en fonction de l’age des tas de sel vous verrez leur couleur passer du noir au blanc avec toutes les nuances de gris. Pour se protéger et éviter les brûlures du sel, les récolteurs s’enduisent le corps de crème au beurre de Karité, faible protection pour ces gens qui vivent en permanence dans l’eau, immergés jusqu’à la taille, voire jusqu’à la poitrine. Puis le sel est placé dans des sacs de 25 kg que des intermédiaires de Dakar viendront charger sur des camions pour les transporter.

.

Les barques pour transporter le sel - Cliquez pour agrandir en 500x350
         Barque à sel
Ouvrier du sel - Cliquez pour agrandir en 500x350
Un peu de repos
Tas de sel au séchage - Cliquez pour agrandir en 500x350
Tas de sel

Alignement de sacs de sel - Cliquez pour agrandir en 500x350
Prêts à être chargés     


.

.

L'île de Gorée 

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   Joal-Fadiouth

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini