Retour ] Géographie ] [ Histoire ] Peuples/coutumes ] Visiter le Sénégal ] Cartes/Plans ] Dakar ] Île de Gorée ] La Traite ] Lac Rose ] Joal-Fadiouth ] Retour de pêche ] Les oiseaux ] Sine Saloum ] Nomades Peuls ] Royal Lodge ] Conseils/infos ] Photos ]

BRÈVE HISTOIRE DU SÉNÉGAL

.


L’histoire du Sénégal est longue, des premiers hommes occupant les rives du fleuve Sénégal, il y a plus de 150.000 ans, à l’indépendance en 1960, entrecoupée par le drame de l’esclavage et la période trouble de la colonisation,


Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

  Caravelle portugaise au XV° siècle

Fort construit par les français Le commerce triangulaire         

DE LA PRÉHISTOIRE A L'EMPIRE DU GHANA
Les fouilles effectuées au Cap Vert de Dakar ou sur les rives du fleuve Sénégal ou encore vers Kaolack, la capitale du Sine Saloum, ont dégagé ossements, outils en pierre taillée, mégalithes, bijoux et poteries de différentes périodes, montrant que l’Homme vivait déjà au Sénégal il y a 150.000 ans, puis a traversé le paléolithique jusqu’à la fin de la préhistoire, vers 5000 ans avant J.C.
L’absence d’écriture dans cette région du globe ne permet pas de dater la naissance de l’Empire du Ghana, probablement entre le III° et le IV° siècle après J.C. Cet empire, de religion animiste et aux rois couverts d’or, s’étend du Niger au Sénégal et commerce avec l’Afrique du nord grâce à ses caravanes de sel et d’ivoire qui traversent le Sahara. Après sept siècles d’existence, l’empire du Ghana sera balayé en 1076 par les Almoravides, des berbères guerriers et islamisés qui sous couvert de guerre sainte combattent l’animisme, bousculant les populations locales : les Peuls et les Toucouleurs se convertissent à l’Islam alors que Wolofs et Sérères restent fidèles à l’animisme et migrent au sud du Sénégal.

LES EMPIRES DU MALI ET DU DJOLOF
Au XII° siècle apparaît l’empire du Mali (ou empire Malinké) qui s’étend de la Guinée au Mali actuels, puis, sous l’empereur Soundiata Keita (XIII° siècle) domine le Niger et étend sa domination de l’Atlantique au Sahara. Comme l’ancien empire du Ghana, l’empire Malinké du Mali est riche, fastueux et puissant. En 1337 la mort du dernier empereur (Kankan Moussa) signe la fin et l’éclatement du glorieux empire.
Au XIV° siècle, un descendant des Almoravides va créer l’empire du Djolof qui durera jusqu’à la fin du XVI° siècle et sera à l’origine de l’unité et de la domination du peuple Wolof, actuellement le plus important groupe ethnique du Sénégal. La société de l’empire Djolof, hiérarchisée en caste, va éclater à cause de conflits : luttes fratricides et ambitions personnelles (éternelles plaies africaines), laissant le champ libre aux européens à la recherche de nouveaux marchés commerciaux.

GORÉE : LIEU DE TOUTES LES CONVOITISES ET DÉBUT DE LA TRAITE DES NOIRS
Dés le début du XV° siècle les vaisseaux portugais sillonnent les océans à la recherche de nouvelles routes et de ports d’accueil pour les débouchés vers les Caraïbes ou l’Amérique du Sud, ouvrant ainsi les nouvelles voies maritimes commerciales. En 1444 le navigateur explorateur portugais Dinis Dias atteint le point le plus occidental du continent africain, la presqu'île du Cap-Vert au Sénégal, qu’il nomme Cabo Verde en portugais, en raison de sa végétation (les îles du Cap-Vert ne seront découvertes que plus tard). Il atteint également Gorée, une île déserte, face à l’actuelle Dakar, qui offre un mouillage plus sûr que le littoral. L’atlantique étant de plus en plus fréquenté, ils seront suivis en 1588 par les Hollandais qui occupent Gorée à leur tour, jusqu’à l’arrivée des Français en 1677, qui y resteront malgré l’abandon du Sénégal aux Anglais en 1763.
Mais l’arrivée des Portugais va marquer le début d’une nouvelle et coupable activité commerciale : la traite des noirs qui, grâce au commerce triangulaire, va se poursuivre trois siècles durant. (En savoir plus…). On estime que de 1550 à 1848, date de l’abolition de l’esclavage, 15 millions d’africains seront arrachés à leur terre pour être vendus aux colons Antillais, Brésiliens, Cubains, et de bien d’autres pays d’Amérique latine. Par le « Code Noir », édicté par la France en 1685, ces esclaves, hommes, femmes et enfants sont assimilés à une vulgaire marchandise qui sera entassée dans les cales des navires négriers, provoquant la mort d’un sur six, pendant la route vers les Nouvelles Amériques. Sur l’île de Gorée, la Maison des Esclaves est un lieu émouvant, témoin de la tragédie de l’esclavage. (En savoir plus…).


Cliquez pour agrandir la photo Cliquez pour agrandir la photo Pas d'agrandissement pour cette photo (anonyme)
  Chevalier de Boufflers La traite négrière Au temps de l'A.O.F Dakar en 1910        

DE LA COLONISATION A L'INDÉPENDANCE
Dés 1634 Richelieu accorde le monopole du commerce avec l’Afrique à des compagnies Françaises qui formeront la Compagnie Française des Indes Occidentales. Puis ce sont les missions catholiques qui s’implantent au Sénégal, suivies de colons français qui s’installent à Saint-Louis (donnant naissance à une population métissée, grâce aux belles femmes Sérères et Wolofs). Enfin en 1677 l’amirauté française de Louis XIV chasse les Hollandais de Gorée.
En 1763 les Français abandonnent le Sénégal aux Anglais, mais devant les visées expansionnistes de l’Angleterre, les Français reprennent Saint-Louis, puis le Sénégal par le traité de Paris en 1814.
En 1854 Napoléon III nomme Louis Faidherbe gouverneur, pour réunifier le Sénégal, marquant le début de la colonisation avec la fondation de la nouvelle capitale, Dakar, en 1857.
La résistance aux français s’organise et un certain Omar entreprend l’islamisation des foules en prêchant la guerre sainte et lève une « armée » de 20.000 guerriers pour s’opposer à Faidherbe. Omar capitule en 1860 et s’exile au Soudan mais l’opposition continue avec des chefs de guerre comme Ma Ba sans toutefois empêcher l’implantation française. Le Sénégal sera colonie française à partir de 1887 et prendra la tête de l’AOF en 1895. En 1910 débutent les travaux du port de Dakar qui deviendra la plaque tournante de l’AOF, au détriment de Saint Louis, l’ancienne capitale.  
Après la deuxième guerre mondiale, en fait dés 1944, le général de Gaulle parle d’indépendance pour la première fois à la conférence de Brazzaville. Au contraire de l’Indochine, puis de l’Algérie, la décolonisation du Sénégal s’effectuera sans troubles et aboutira à son indépendance le 20 août 1960, suivie de l’élection du poète Léopold Sédar Senghor comme président de la république.


.

Géographie du Sénégal 

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   Peuples et coutumes

 

   L'esclavage

 

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini