Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LE SIQ (défilé) ou BAB EL SIQ (porte du défilé)


En plus de sa position, au carrefour des routes commerciales entre Arabie, Egypte et Méditerranée, Petra, invisible parmi les massifs montagneux, bénéficie d’une situation naturelle facile à défendre
.

Cliquez dessus pour  agrandir les photos

© Hergé/Moulinsart 2008 *

           L'entrée du site

Le début du Siq Nous avons retrouvé...

...le décor d'Hergé              


Voie d’accès principale et spectaculaire, conduisant au site de Pétra, le Siq (qui veut dire défilé, en arabe) est une longue et étroite faille naturelle d’un kilomètre et demi qui ne dépasse pas deux mètres de large alors que les falaises colorées qui l’entoure atteignent 100 m de haut.

Tout le long du défilé on peut apercevoir dans la paroi les canaux creusés dans les rochers par les nabatéens et qui font partie du système d’approvisionnement en eau de la ville de Pétra. Les nabatéens ont utilisés la situation de Petra, cuvette entourée de montagnes, pour collecter toutes les sources  d’eau de la région.

.

  Pour moins marcher

La gorge se rétrécit...

...derniers pas, et...

...Oh! Le voila              


Dans le Siq se trouvent aussi des »Bétyles », stèles en relief, carrées ou arrondies et qui représentaient les dieux vénérés par les nabatéens et dont le principal était Dushara. Ce qui tend à prouver que le Siq, en plus de sa fonction de voie de communication avait aussi un rôle religieux.
Puis le Siq se resserre de plus en plus et au milieu des deux parois rocheuses on découvre le monument le plus célèbre de Petra, le Khazneh (traduit par Trésor).

* Avertissement : "Les visuels de l'œuvre d'Hergé sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisés
 sans le consentement préalable et écrit de la société MOULINSART (contact : delphine.maubert@moulinsart.be)."


.

La nécropole de Gaïa

 Le Trésor (ou Khazneh)

Retour ] Les roches ] Gaïa ] [ Le Défilé ] Le Trésor ] Les Tombeaux ] La ville basse ] Le Monastère ] Le Haut-Lieu ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini