Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LA RUE DES FAÇADES ET LES TOMBEAUX ROYAUX


Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

Tombe Hégra à Merlons

Influence hellénistique Tombeau à façade

Les 17 tombes         


Rue des Façades. Après le trésor, le défilé s’élargit progressivement et les tombeaux deviennent plus nombreux. Ces tombeaux, dont la façade richement décorée appartient à la catégorie Hégra, imitent les sanctuaires grecs et se caractérisent par la présence de merlons qui couronnent la partie supérieure. Parmi les tombeaux les plus remarquables, il faut citer celui aux 17 tombes. Le long de la « Rue des Façades » d’autres tombeaux, plus anciens, s’étagent sur plusieurs niveaux et s’inscrivent dans une tradition architecturale orientale.
.

        Tombeaux anciens

La rue des façades

              Le Tombeau à étage

.
Tombeaux Royaux. En face se succèdent une série de tombeaux aux dimensions spectaculaires.
D’abord le « Tombeau de l’Urne »
construit sur des voûtes de pierres. Puis c’est le « Tombeau Corinthien » qui ressemble au « Trésor », bien que beaucoup plus endommagé par l’érosion. Le suivant est le « Tombeau à étage », ou « Tombe Palais », plus récent et plus imposant avec une partie supérieure endommagée. Enfin on arrive au « Tombeau de Sextus Florentinus » le gouverneur de la Province Romaine d’Arabie.
..

    Tombeaux Royaux

Tombeau de l’Urne… …et son entrée

Entrée à fronton    .


.

Le Trésor ou Khazneh

 La ville basse et romaine

Retour ] Les roches ] Gaïa ] Le Défilé ] Le Trésor ] [ Les Tombeaux ] La ville basse ] Le Monastère ] Le Haut-Lieu ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini