Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LES ROCHES COLORÉES DE PETRA



Oui ! Les puristes ont raison, notre titre est un pléonasme, mais qui n’a jamais dit « monter en haut ». Petit rappel pour ceux qui aurait oublié. : Pléonasme vient du grec qui veut dire « excès » et consiste à renforcer une idée par l'ajout de plusieurs mots. Le pléonasme est souvent constitué de deux termes qui vont dans le même sens.
Or, Petra en grec signifie « pierre » ou « roche ». D’accord ! Mais son premier nom était « Reqmu » ou « Reqem » qui en Araméen et Hébreu signifie : « diversité » ou « bigarrure », donc multicolore. Ces deux noms, roche et multicolore, correspondent bien à la particularité de Petra, avec ses défilés et ses falaises de grés aux dessins colorés.


Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

      Falaises du Siq

Roche de Petra Sculpté dans la roche

Riche en oxydes       


Ces grés de roches déchiquetées, façonnés par le vent et le sable, donnent au site son extraordinaire palette de couleurs qui s’étend du jaune au violet passant par les oranges, roses, rouges, jaunes, verts et bleus. Ces fantastiques couleurs sont dus aux oxydes métalliques contenus dans les grés. Oxydes de fer pour les rouges (comme dans le désert du Wadi Rum), oxydes de cuivre pour les verts et bleus, oxydes de zinc pour les blancs et sulfures pour les jaunes.

      Strates de grés multicolores

Caverne creusée dans le grés

         Salle funéraire du Triclinium

.
A Petra de nombreux
tombeaux présentent d’extraordinaires couleurs naturelles, soit sur leurs façades décorées, comme la « Silk Tomb » ou Tombe de la Soie, soit dans leurs salles pour célébrer le culte des morts, comme celle du Triclinium, tombeau situé en face de celui du Soldat Romain..

.

Découvrir Petra

 La nécropole de Gaïa

Retour ] [ Les roches ] Gaïa ] Le Défilé ] Le Trésor ] Les Tombeaux ] La ville basse ] Le Monastère ] Le Haut-Lieu ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini