Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LE "TRESOR" OU "KHAZNEH" DE PETRA


Le Siq débouche sur le plus célèbre temple de Petra : le « Trésor » (ou Khazneh, en arabe). Le matin, le soleil éclaire sa façade de 40 mètres de haut et le temple apparaît alors éblouissant à la sortie du défilé. Daté du I° siècle après J.C, le trésor était probablement un monument funéraire royal.


Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

       La fin du défilé…

...débouche sur le Trésor… (même vue mais le soir)

Le Khazneh (Trésor)…

.
Le Khazneh est enserré dans la paroi d’une immense falaise de grés rose dans laquelle il a été taillé. Le matin sa façade s’illumine et déploie toute l’harmonie de son architecture d’Alexandrie, influencée par le modèle hellénistique.
.

© Hergé/Moulinsart 2008 *
     

  ...découvert par Tintin…

…et par Dominique

Une perle rose…

…cité des nabatéens     


Le Khazneh doit son nom de trésor au fait qu’il était censé contenir le trésor du Pharaon, dans l’urne qui le couronne. Longtemps assimilé à la période romaine du II° siècle, on sait à présent qu’on le doit aux nabatéens. Le Trésor présente diverses influences architecturales, la plus importante étant helléniste,.mais on trouve aussi des éléments égyptiens telle la statue d’Isis dans le temple semi circulaire supérieur (ou tholos) et des éléments mésopotamiens telles les tours crénelées.
.

         La corniche supérieure

Un des moyens de transport à Petra

Lumière particulière       

.
Sur 40 m de haut les deux étages déploient à profusion la richesse du style corinthien. Ces éléments du décor ont longtemps fait croire à un rôle de temple mais certains détails, de symbolique funéraire, comme la statue d’Isis, le disque solaire du fronton ou les bas reliefs des deux Dioscures (fils de Zeus) Castor et Pollux (les Dioscures étaient chargés d’accompagner les âmes des mort), plaident pour un tombeau funéraire monumental ou un mausolée royal
.

           Les Dioscures

le Tholos et Isis

Colonne corinthienne

Détail                 

.
Étant donné l’époque et le style grec de ce tombeau il est attribué à Aretas III, un des grands souverains de Petra du I° siècle avant J.C.
.

  D’ici, allez visiter la ville...

…basse et les tombeaux

L’entrée du défilé et…

…un dernier regard    


.

Le Défilé (ou Siq)

 Les Tombeaux Royaux

* Avertissement : "Les visuels de l'œuvre d'Hergé sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être utilisés
 sans le consentement préalable et écrit de la société MOULINSART (contact : delphine.maubert@moulinsart.be)."

Retour ] Les roches ] Gaïa ] Le Défilé ] [ Le Trésor ] Les Tombeaux ] La ville basse ] Le Monastère ] Le Haut-Lieu ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini