Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LA NÉCROPOLE DE GAÏA


Les Nabatéens, originaire de la Péninsule Arabique, apparaissent vers le VI° siècle avant J.C et s’installe en terre Edomite (sud et centre de la Jordanie actuelle) au V° siècle avant J.C, d’abord à Gaïa (Wadi Moussa), puis à Petra.
.

Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

           Site de Gaïa

Un Tombeau-Tour La nécropole de Gaïa

2 tombeaux superposés  


Avant d’arriver au Siq, le chemin passe devant les tombeaux de Gaïa, la nécropole nabatéenne de l’actuel village de Wadi Moussa. Il s’agit de trois tombeaux monolithiques, suivis de deux tombeaux superposés et datés du I° siècle après J.C.
.

        Les 3 tours ou Djinn Blocks

En haut le tombeau aux obélisques

              En bas le Triclinium

..
Les Tombeaux-Tours.
Les premiers monuments que l’on rencontre, sur la droite du chemin qui mène à Petra, sont trois gros blocs, dégagés de la paroi rocheuse et que les anglo-saxons ont traduit par « Djinn Blocks ».
Deux ont une chambre funéraire, ce qui laisse supposer qu’il s’agit bien de tombaux, et même de tombeaux tours, très répandues dans l’Orient ancien, et non de citernes comme on l’a cru parfois. 

Le Tombeau aux obélisques et le Triclinium.
Un peu plus loin, sur la gauche, apparaît un monument qui représente, en fait, deux tombeaux distincts et superposés.

Le Triclinium, en bas, est le plus ancien (seconde moitié du 1° siècle) et sa façade se caractérise par deux rangées de pilastres dont une est surmontée par un fronton en arc de cercle et l’autre par un fronton brisé, éléments de décor que l’on retrouve sur de nombreux monuments de Pétra. L’intérieur est une grande salle bordée de trois banquettes, d’où son nom de « Triclinium ». Taillée dans la roche, cette salle servait de cadre aux banquets qui se tenaient lors des cérémonies funéraires.
Le Tombeau aux Obélisques se caractérise par ses quatre obélisques du niveau supérieur, d’inspiration égyptienne, qui encadrent une niche. Ce sont des « Nefesh », taillés dans le roc et qui représentent les personnes inhumées dans la chambre funéraire.

On atteint ensuite l’entrée du Siq


.

Les roches de Petra

 Le Défilé (ou Siq)

Retour ] Les roches ] [ Gaïa ] Le Défilé ] Le Trésor ] Les Tombeaux ] La ville basse ] Le Monastère ] Le Haut-Lieu ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini