Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LA VILLE BASSE ET ROMAINE DE PETRA


Le Théâtre. 
Immédiatement après la Rue des Façades le chemin débouche sur le théâtre romain qui pouvait accueillir de 5000 à 8000 spectateurs (le grés très fiable a passablement souffert de l’érosion). Contrairement à la tradition antique, ses 33 rangées de gradins en demi cercle ne furent pas construites à partir de blocs de pierre, mais creusées dans la roche par les nabatéens, et non par les romains. En effet des fouilles ont montré que l’amphithéâtre datait d’une période plus ancienne (début de notre ère) que la période romaine a laquelle il fut longtemps attribué.

.

Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

   Fatigués ? en selle…

...pour le théâtre romain,… …et à la fin du Cardo…

…l’Arc monumental     


Le Cardo ou rue à colonnades. 
Cet axe, nommé aujourd’hui la Rue des Colonnades et qui date du début du I° siècle, est une partie très en ruine de Pétra car, construite en pierre, elle a subi les tremblements de terre de 550 après J.C. Le plus visible reste la grande et large voie dont le pavement est un aménagement de l’époque romaine mais les boutiques et les maisons de la période byzantine n’ont pas résisté aux tremblements de terre.
 

L’arc monumental. 
La rue à colonnades se termine par l’Arc Monumental, une grande porte en pierre à triple entrée. Cette porte, décorée de petits panneaux représentant des divinités et des motifs d’inspiration hellénistique est postérieure au Cardo (II° siècle) comme le prouve son dépavement à cet endroit.

.

       Le théâtre creusé dans la roche

Le Qasr el-Bint, temple …

              … à l’aspect Gréco romain

..
Le Qasr el-Bint.
En face, le Qasr el-Bint est appelé aussi « le château de la fille du Pharaon », et date de la fin du I° siècle. C'était en fait un temple d’aspect Gréco-romain consacré à Dushara, le dieu principal de Petra. Seul à ne pas avoir été sculpté dans le roc, c’était le bâtiment religieux le plus important de Petra. Paradoxalement c’est le décor du revêtement extérieur qui a le mieux résisté au temps.


.

Les Tombeaux Royaux

 Le Monastère (ou Deir)

Retour ] Les roches ] Gaïa ] Le Défilé ] Le Trésor ] Les Tombeaux ] [ La ville basse ] Le Monastère ] Le Haut-Lieu ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini